Aujourd’hui je vous partage une super vidéo qui explique simplement et en images comment le cerveau du jeune enfant se développe et quels sont les besoins de l’enfant pour son bon développement.
En effet, le cerveau du tout-petit se nourrit de toutes les expériences que son entourage lui propose: de son environnement sonore, tactiles, visuel, etc… Le tout-petit ne fait donc pas « rien » lorsqu’il est installé dans nos bras, sur son tapis ou dans son transat, il « absorbe » toutes les informations données via ses sens par l’environnement qui l’entoure.
Cela explique bien que les expériences sensorielles et motrices sont fondatrices des fonctions cognitives (mémoriser, être attentif, planifier, s’organiser, parler…). C’est à partir de son vécu des sens et de ses mouvements que le bébé va construire son intelligence. Ces expériences, que l’on rejoue souvent en psychomotricité, sont donc très importantes !
Cette vidéo explique également à quel point la répétition est importante. En tant que parent, on est régulièrement témoins de bébé qui répète inlassablement le même geste, le même jeu, le même mot. A ce moment-là, il renforce ses connections neuronales.
Enfin, gardons à l’esprit que le cerveau de l’enfant ne garde pas en mémoire les meilleures expériences mais les plus fréquemment vécues… d’où notre grande responsabilité en tant que parents et professionnels.