Les consultations

Les séances avec bébé

Pour l’accompagnement de bébé, je propose des séances individuelles de 45 minutes, à une fréquence d’1 à 3 fois par mois. 

Après un échange ensemble et une observation de bébé au tapis, je vous proposerais des outils et routines à mettre en place à la maison (routine de mouvement, massage, réflexologie etc…) afin de permettre à votre bébé de s’apaiser, de s’éveiller et développer tout son potentiel sensori-moteur.

Pour prendre rendez-vous, appelez-moi au 06.31.06.46.15

Le cabinet est équipé d’un matériel varié et spécifique notamment pour le travail d’intégration sensorielle et le travail moteur (balançoires, hamac, triangle de pickler, jeux lumineux…).

 

Le bilan psychomoteur 

Le bilan psychomoteur se déroule en 3 temps :

  1. L’entretien
    Durant ce premier rendez-vous, le psychomotricien recueille toutes les informations qui l’aideront à mieux connaître son patient (en questionnant son histoire de vie) et à bien identifier la demande et les difficultés rencontrées ; ces informations sont nécessaires afin d’avoir une vision globale du sujet. C’est aussi l’occasion de faire connaissance et de poser des questions sur le déroulement du bilan.
  2. L’évaluation psychomotrice
    Durant l’évaluation, le psychomotricien propose une série d’exercices et de jeux divers qui va lui permettre de cerner à la fois les possibilités et points forts du patient mais également de cibler ses difficultés. Ces exercices sont adaptés à l’âge de la personne concernée et intéressent le domaine du corps de façon très large (motricité, écriture, détente, organisation, habileté, expression…) afin d’avoir une vision la plus globale de la personne.
    Cela demande du temps: deux rendez-vous de 45 minutes sont nécessaires afin de réaliser cette évaluation. Ce bilan est le préalable à tout suivi. Il permet notamment d’identifier si les troubles pour lesquels le patient consulte relèvent ou non de la psychomotricité.
  3. La restitution
    Les conclusions du bilan psychomoteur sont exposées au patient et aux parents (s’il s’agit d’un enfant) au moyen d’un compte-rendu écrit remis en mains propres et exposé à l’oral. De là, si les difficultés mises en évidence par le bilan nécessitent une prise en charge en psychomotricité, le psychomotricien expose un projet thérapeutique qui détermine les objectifs du suivis. En accord avec le patient, les séances à proprement parler peuvent débuter.