Aujourd’hui, je vous transmets le lien vers une émission de « la maison des maternelles » traitant des troubles de l’oralité. Ces troubles sont encore méconnus, et comme pour toute difficulté, plus on intervient tôt, plus facile est la rééducation. Alors, un peu d’information fera sans doutes un peu de prévention.
Quand on parle de difficultés alimentaires on pense de suite à l’intervention de l’orthophoniste. En effet, elle est bien souvent indispensable notamment dans le cadre d’une rééducation fonctionnelle (gérer la succion chez le petit, mais aussi la mastication et la déglutition chez l’enfant qui sont des actes moteurs complexes). Mais concernant l’aspect sensoriel (tolérance des gouts, textures, températures, aspects visuels…), le psychomotricien a toute sa place dans l’accompagnement de l’enfant en difficulté pour les repas. Notamment, la psychomotricien attachera une importance particulière à l’intégration de la zone orale dans le schéma corporel de l’enfant, à l’investissement de cette partie du corps comme une zone qui peut être source de plaisir. Aussi, il aura un œil attentif concernant la posture de l’enfant à table ou dans les bras et les outils utilisés. L’aspect psychologique et social (puisque le moment du repas est un moment de partage et d’imitation) sera prit en compte. Enfin, pour engager le travail sensoriel si l’enfant présente des particularités dans ce domaine, un profil sensoriel sera réalisé afin de proposer des expériences prenant en compte ses besoins.
A l’hôpital où je travaille, nous accompagnons en équipe de jeunes enfants alimentés par sonde ou gastrostomie au sein d’un séjour d’aide au sevrage de l’alimentation entérale.
Au cabinet, un accompagnement spécifique peut être mis en place sous forme de repas / collation thérapeutique.
Pour visionner la vidéo CLIQUEZ ICI
Lien vers les pré-cuillères NUM NUM : CLIQUEZ ICI
Lien vers Un guide sur le sujet: En-route-pour-une-alimentation-epanouie