Le bilan psychomoteur et les séances

Le bilan psychomoteur 

Le bilan psychomoteur se déroule en 3 temps :

  1. L’entretien
    Durant ce premier rendez-vous, le psychomotricien recueille toutes les informations qui l’aideront à mieux connaître son patient (en questionnant son histoire de vie) et à bien identifier la demande et les difficultés rencontrées ; ces informations sont nécessaires afin d’avoir une vision globale du sujet. C’est aussi l’occasion de faire connaissance et de poser des questions sur le déroulement du bilan.
  2. L’évaluation psychomotrice
    Durant l’évaluation, le psychomotricien propose une série d’exercices et de jeux divers qui va lui permettre de cerner à la fois les possibilités et points forts du patient mais également de cibler ses difficultés. Ces exercices sont adaptés à l’âge de la personne concernée et intéressent le domaine du corps de façon très large (motricité, écriture, détente, organisation, habileté, expression…) afin d’avoir une vision la plus globale de la personne.
    Cela demande du temps: deux rendez-vous de 45 minutes sont nécessaires afin de réaliser cette évaluation. Ce bilan est le préalable à tout suivi. Il permet notamment d’identifier si les troubles pour lesquels le patient consulte relèvent ou non de la psychomotricité.
  3. La restitution
    Les conclusions du bilan psychomoteur sont exposées au patient et aux parents (s’il s’agit d’un enfant) au moyen d’un compte-rendu écrit remis en mains propres et exposé à l’oral. De là, si les difficultés mises en évidence par le bilan nécessitent une prise en charge en psychomotricité, le psychomotricien expose un projet thérapeutique qui détermine les objectifs du suivis. En accord avec le patient, les séances à proprement parler peuvent débuter.

Les séances

Les séances ont lieu au cabinet de psychomotricité, elles sont individuelles et durent 45 minutes. Cependant, la durée est toujours adaptable selon les besoins et la fatigabilité du patient. La fréquence s’adapte également en fonction des besoins, le plus souvent le suivi est hebdomadaire.
Au sein des séances, le psychomotricien va proposer des situations variées mettant en jeu le corps. Il propose donc différents jeux ou exercices permettant au patient accueilli de faire des expériences positives et structurantes sur lesquelles il va s’appuyer pour atteindre les objectifs définis ensemble.

   

 

 

Exemples d’exercices

boules multicolores tissu

Selon les âges et les difficultés des personnes, une séance peut être constituée de jeux d’adresses, d’expression corporelle et musicale, de relaxation, de parcours d’équilibre, de jeux de société, de puzzle…